This post was originally published on this site

Haïti – Petro Caribe : Pour contre-vérifier les données des commissaires, Laurent Lamothe préfère faire parler les chiffres !

Par Dieudonné ST-CYR

Épinglé dans la conclusion du rapport d’enquête du sénat sur les fonds Petro Caribe, Laurent Salvador Lamothe, continue à confronter les données inscrites dans le rapport Beauplan. Conduits par l’équipe de communication de l’ancien Patron de la Primature et ex-Ministre de la Planification et de la Coopération externe, des journalistes travaillant pour certains médias de la capitale s’étaient rendus, le samedi 18 novembre dernier, sur le tronçon reliant Colladère et Cerca-Carvajal, dans le département du Centre, considéré comme étant inachevé dans le rapport Bauplan.

Mercredi 22 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Notre visite sur cette route en béton reliant Colladère et Cerca-Carvajal a été planifiée par l’ancien chef de cabinet du ministère de la planification, Maxime Chéréstal.

Sur un panneau d’affichage est inscrit : « réhabilitation de la route entre Colladère et Cerca-Carvajal ». C’est la compagnie chinoise « Weling Hongyuan Traffic Engineering Haïti » qui a remporté l’appel d’Offre pour réaliser les travaux de construction dont le montant total est de 23 millions 598 mille 685 dollars américains.

Selon l’entrepreneur de la compagnie, Dong Zengdong, la route a une largeur de 10 mètres et sa chaussée est composée d’une couche de stabilisation de ciment de 20 centimètres, d’une couche de bêton de 22 centimètres et d’une longueur bien définie dans le contrat.

Les travaux de réhabilitation de la route ont été achevés fin 2015. A la page 362 du rapport des sénateurs, il a été indiqué que le contrat initialement signé par Laurent Lamothe, Ministre de la planification d’alors avait prévu la réhabilitation de treize (13) kms de route pour un montant de 20 millions 894 mille 909 dollars Américains. Pourtant les commissaires n’ont rapporté que 10.5 kms. Une information que le député de la circonscription de Cerca-Cavajal, Antoine Rodon Bien-Aimé a rejeté.

Les membres de la commission d’enquête du sénat de la République ont accusé l’ex-Chef de la Primature de forfaiture, de concussion, de détournement de fonds de l’Etat, de soustraction de deniers publics, entre autres. Mais l’équipe de communication de Laurent Lamothe, pour contre-vérifier les données des commissaires a préféré faire parler les chiffres sur ce projet.

Nous continuons à arpenter la route. Elle compte 9 dalots et 19 buzzs. Il reste d’autres kilomètres à parcourir. Déjà nous en avons piétiné 12. Et, pour rétablir la vérité des faits, l’équipe de communication nous conduit vers un autre panneau sur lequel s’inscrit kilomètre 13.

Des erreurs factuelles, des chiffres inexacts et surévalués, la guerre de chiffres continue entre les membres de la commission spéciale d’enquête du sénat et l’équipe du Premier Ministre Lamothe.

On attend impatiemment les preuves sur les autres projets

Par Dieudonné ST-CYR