par Moise Garçon
Samedi 17 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– En dépit de toutes mes critiques et réserves personnelles, je félicite le chef de l’État pour avoir pris la décision de remobiliser l’armée d’Haïti. Elle est le symbole de notre souveraineté nationale. Toutefois, pour faire taire les pessimistes, l’équipe au pouvoir devra surtout, dans la gestion de l’armée nationale, éviter d’utiliser les services militaires au profit des opérations sectaires.
L’exécutif devra aussi travailler en collaboration avec les autres pouvoirs afin de compléter les lois relatives au fonctionnement des FAD’H, tout en clarifiant le statut des militaires impliqués dans des actes criminels. Seront-ils jugés par un tribunal civil ou militaire?
Il faut aussi établir des principes clairs reflétant une image saine de l’institution, tout en renforçant la neutralité comme principe devant guider le fonctionnement de l’armée.
Les émotions sont précaires au sujet de cette armée à cause des expériences douloureuses du passé, et surtout les multiples problèmes diminuant la légitimité du pouvoir actuel, lequel se trouve au cœur des scandales de corruption, qui pis est, développe une politique partisane trop évidente.
Si ces virus s’attaquent aux racines des FAD’H, on ne devrait pas s’étonner si l’histoire se répéterait plus tôt que plus d’un aurait anticipé…
La réussite est toujours collective, seul l’échec est personnel. Alors, réussissez messieurs et dames, pour l’honneur de la patrie et le début d’une longue série de jours meilleurs!
En conclusion, quel est le rôle de l’armée dans un contexte global?
Une armée est une organisation structurée d’hommes et de femmes armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d’autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations…).
Lorsqu’une armée est organisée par un État, elle est une institution et ses objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de cet État ; on parle alors de l’armée, avec l’article défini.
L’armée peut également s’occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d’occupation.
Enfin, lorsque l’État est en grand danger (par exemple en cas de guerre totale), l’institution militaire prend habituellement une très grande extension, et toute la vie civile est militarisée à des degrés divers.
Lorsque la fusion entre l’appareil d’État et l’appareil de l’armée est complète, on parle de dictature militaire.
(Réf. Encyclopedia)
Moise GARCON
#betterhaitians
#betterhaiti
www.pachaiti.org