Aucune victime signalée dans l’immédiat. Toutefois, la circulation des trains à grande vitesse a été suspendue dans la région, selon la NHK.
Samedi 20 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Un séisme de magnitude 7,2 a frappé samedi le nord-est du Japon, touchant des régions dévastées par le puissant tremblement de terre et le tsunami de 2011.
Ce séisme a provoqué un tsunami d’un mètre mais l’alerte a été rapidement levée.
Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
La secousse s’est produite le long de la côte de la préfecture de Miyagi à 18h26 (09h26 GMT) avec une magnitude de 7,2, a précisé l’agence météorologique japonaise.
Elle a été suffisamment puissante pour faire trembler des bâtiments à Tokyo, à environ 400 km au sud de l’épicentre.
Un responsable de l’agence météorologique a déclaré à la presse qu’il s’agissait d’une réplique du séisme de 2011, d’une magnitude de 9,1, l’un des plus puissants jamais enregistrés. Les experts affirment que ce séisme de 2011, à l’origine d’un tsunami dévastateur et de la catastrophe nucléaire de Fukushima, continue de produire des répliques 10 ans plus tard.
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu le mois dernier dans la même zone a lui aussi été classé comme une réplique de ce séisme de 2011.
La compagnie Tokyo Electric Power a dit n’avoir décelé aucune anomalie à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dont au moins un réacteur était entré en fusion à la suite du séisme et du tsunami de mars 2011, entraînant une évacuation massive d’habitants. Aucune anomalie n’a non plus été détectée sur le site voisin de Daini, a dit un porte-parole de la compagnie électrique.
La centrale d’Onagawa, exploitée par Tohoku Electric Power, ne rencontre elle non plus aucun problème anormal, a déclaré l’autorité japonaise du nucléaire dans un courriel.
Certains secteurs de la préfecture de Miyagi connaissent néanmoins des coupures de courant, indique Tohoku sur son site internet.
sources combinées