Au terme des pourparlers infructueux entre des policiers du groupe Fantômes 509 et des responsables du commissariat de Delmas 33, les agents protestataires ont opté pour libérer de force 4 policiers enfermés dans leur cellule
Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Port-au-Prince a vécu mercredi une journée mouvementée.
Sur la route de l’Aéroport, des hommes armés ont attaqué la maison Auto Plaza, concessionnaire de véhicules, propriété de l’homme d’affaires Réginald Boulos et pillé l’entreprise.
Au moins quatre véhicules, des accessoires automobiles, des matériels électroniques ont été emportés par les bandits. Un autre véhicule a été incendié par les assaillants et un suspect a été appréhendé.
Après des menaces maintes fois renouvelées, les policiers regroupés au sein de ‘’Fantômes 509’’, sont passés à l’acte en libérant 4 de leurs frères d’armes détenus au Commissariat de Delmas 33.
Ils ont scié les barreaux de la cellule dans laquelle les prévenus étaient enfermés et sont partis avec les prisonniers.
Cet acte, selon les protestataires, traduit la révolte face au haut-commandement de la PNH après l’opération spéciale conduite à Village de Dieu pour récupérer un véhicule blindé. Ils déplorent l’insouciance des autorités policières envers les proches des agents tombés sur le champ de bataille.
Une scène de liesse consécutive à la sortie des policiers a caractérisé cet instant. La délégation des policiers protestataires ont, par la suite, dégainé leurs armes sous les vivats d’une foule de militants et de curieux chauffés à blanc.
Jusqu’au crépuscule, des détonations ont résonné dans les quartiers limitrophes du Boulevard Toussaint Louverture. Des axes routiers sont barricadés, des quartiers sont en état de siège, des appels au ‘’déchouckage’’ circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com