Une nuit en prison pour l’ancienne présidente du Parlement de Catalogne accusée de rébellion par les autorités espagnoles
Madrid, jeudi 10 novembre 2017 (9rezonodwes.com)).-A défaut de mettre sous les verrous l’ancien président du Catalogne réfugié en Belgique, c’est l’ex-parlementaire Carme Forcadell qui a payé les frais d’avoir osé le mois dernier, conduire le Catalogne à l’Indépendance. Une déclaration d’indépendance annulée mercredi par Madrid.
Le juge espagnol Pablo Llarena a ordonné l’emprisonnement de l’ancienne présidente du Parlement de Catalogne Carme Forcadell, son avocat n’ayant pas pu payer à temps une caution de 150.000 euros, ont rapporté jeudi les médias locaux.
Quatre autres membres du Parlement de la Catalogne, Lluis Corominas, Lluis Guino, Anna Simo et Ramona Barrufet, doivent payer 25.000 euros d’ici une semaine pour éviter d’aller en prison.
Par contre, Joan Josep Nuet, également membre du Parlement de Catalogne, a été libéré, car il avait voté contre l’indépendance.
Notons que le 27 octobre dernier, le Parlement de la Catalogne a déclaré unilatéralement l’indépendance de la région. En réponse, l’Espagne a déclenché l’Article 155 de sa Constitution, qui suspend temporairement l’autonomie de la région.
De nouvelles élections seront organisées dans la région le 21 décembre prochain. L’ancien président destitué par Madrid souhaiterait se présenter à ces élections.