Chaque fois que des événements du genre (terroriste et criminel) se produisent aux Etats-Unis, des milliers de personnes de par le monde entier, en paient directement les conséquences. En effet, l’acte de terreur survenu mardi à New York City, pousse le président Trump à demander au Congrès de mettre fin au programme de loterie des visas de diversité débuté pour la première fois en 1990
« Je commence dès aujourd’hui le processus d’abolition du programme de loterie des visas de diversité. Je vais demander au Congrès de se mettre immédiatement au travail pour se débarrasser de ce programme« , a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec des membres de son cabinet.
Ces propos ont été tenus moins de 24 heures par le président américain, après qu’un immigré ouzbek âgé de 29 ans a perpétré une attaque terroriste à New York, provoquant la mort de huit personnes mardi en les fauchant avec un véhicule. Cinq des victimes sont de nationalité argentine, 1 est originaire de la Belgique et les 2 autres ont pris naissance aux Etats-Unis.
« Nous devons être beaucoup moins politiquement corrects. Nous sommes tellement politiquement corrects que nous avons peu de faire quoi que ce soit« , a ajouté M. Trump, faisant référence à l’idée selon laquelle il faudrait encourager l’immigration pour renforcer la diversité de la société américaine.
Par ailleurs, des informations non confirmées ont révélé que l’individu, Sayfullo Saïpov, le présumé assaillant, était entré aux Etats-Unis par le biais du programme de loterie des visas de diversité. M. Trump a indiqué que les forces de l’ordre étaient en train d’examiner cette information.
Rappelons que les Etats-Unis ont lancé leur programme de loterie de visas de diversité dans les années 1990, attribuant ainsi chaque année 50 000 visas à des citoyens de pays peu représentés parmi les immigrants aux Etats-Unis.