Dimanche 29 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Après plus de huit ans, la juge Christine Greider a prononcé, vendredi, dans un tribunal de la Floride, six condamnations de mort, une pour chaque membre de sa famille assassinée, à l`encontre Mesac Damas, 41 ans, un citoyen d`origine haïtienne (Arcahaie).
Damas a donc été reconnu coupable d’avoir tué sa femme Guerline Dieu Damas et leurs cinq enfants en septembre 2009.
«Les circonstances aggravantes prouvées hors de tout doute raisonnable en l’espèce l’emportent sur les circonstances atténuantes raisonnablement établies par la preuve et justifient que l’accusé, Mesac Damas, soit condamné à mort. Il n’y a rien dans les antécédents ou l’état mental du défendeur qui pourrait suggérer qu’une peine de mort est disproportionnée. »
Cette sentence apporte enfin une conclusion au plus horrible meurtre du sud-ouest de la Floride, un cas qui a choqué la région à son début, puis frustré à plusieurs reprises la communauté – ainsi que les membres de la famille des victimes – à travers des retards apparemment sans fin.
Effectivement, l`affaire Mesac Damas traîne depuis près de huit ans, marqué par des allées et venues: un voyage dans un hôpital psychiatrique public, une porte tournante de défenseurs publics et des contestations de la loi sur la peine de mort.
« En prenant cette décision, la cour est consciente que, parce que la mort est une punition unique dans sa finalité, son application est réservée aux cas où seules les circonstances les plus aggravantes et les moins atténuantes existent », a déclaré Greider après une heure et demie de délibération.
C’était en septembre 2009, quand Damas a brutalement tué son épouse, Guerline Dieu Damas, 32 ans, et les cinq jeunes enfants du couple – Michzach, 9 ans, Marven, 6 ans, Maven, 5 ans, Megan, 3 ans et Morgan 1 – leur tranchant la gorge. avec un couteau à filet à l’intérieur de leur maison de ville de North Naples, pliant la lame dans les attaques. À l’époque, le Sheriff Kevin Rambosk avait qualifié les tueries d ‘«événement le plus horrible et le plus violent» de l’histoire du comté.
Damas, maintenant âgé de 41 ans, s’est enfui en Haïti, où il est né et a grandi, mais les autorités l’ont vite localisé.
Dans une vidéo de 2009, Mesac Damas a avoué publiquement avoir tué ses cinq enfants et sa femme à North Naples, et a déclaré au Naples Daily News qu’il voulait mourir et aller au paradis.
Alors qu’il était transporté d’Haïti en Floride, Damas a avoué sa culpabilité au Daily News. Les avez-vous tués? Oui je l’ai fait. Pourquoi? Dieu seul le sait.
Il a été conduit à tuer par le diable, at-il dit. Il voulait la mort. Il voulait être enterré avec sa famille. Il s’attendait à aller au paradis.
Cette concentration sur Dieu et la religion et les esprits et les démons – un mélange tendu de christianisme évangélique et de vaudou haïtien traditionnel – se poursuivra tout au long de son séjour à la prison du comté de Collier et lors de ses comparutions devant le tribunal. Au début, il était enclin aux explosions dans la salle d’audience, suppliant d’être mis à mort. Il a soutenu qu’il était « possédé par des démons » au moment du crime.
Mesac Damas était venu se cacher en Haiti. Appréhendé, il a été ramené aux États-Unis pour son procès.