This post was originally published on this site

« Mettre un batteur de femme à la tête d’une telle institution serait un signal pour banaliser les violences et les agressions contre les femmes. Cela dissuaderait les victimes à porter plainte en cas d’agressions », avait écrit l`organisation SOFA (Solidarite Fanm Ayisyen)

Dimanche 29 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– En dépit des vives protestations de certains militants des droits humains, le président Jovenel Moise a fait choix le vendredi 27 octobre dernier de Renand Hédouville comme nouveau protecteur du citoyen et de la citoyenne, parmi une liste de trois noms comprenant également Antonal Mortimé et Jacquenet Oxilus.

Me Renan Hédouville, proche des régimes Tet Kale, succède à Florence Elie qui dirige l`Office de Protection des Citoyens (OPC) depuis sa nomination le 9 septembre 2009, pour un mandat de 7 ans non renouvelable.

Auteur de l`ouvrage « Le Défenseur des Droits Humains et sa mission au quotidien », Me Hedouville  est détenteur d’une Maîtrise en Criminologie et une Licence en Droit. Il a également fait des études avancées en Droits de l’Homme a Strasbourg et a Genève.

Me Hédouville  a occupé le poste de secrétaire général du Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI), de responsable de la Direction du Travail au ministère des Affaires Sociales et a représenté le président Jovenel Moise au sein du CSS (Conseil Supérieur des Salaires) qui n`a accordé aux ouvriers que « 3 adoken » en guise d`indexation du salaire minimum.

Le nouveau rôle de Renan Hédouville pour les sept prochaines années sera désormais de recevoir les plaintes relatives au fonctionnement des administrations de l’État, des Collectivités Territoriales et de tout autre organisme chargé d’une mission de service public. Il doit aussi participer à toute activité visant au respect, à la protection, à la promotion des droits humains.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.