Port-au-Prince, le 27 octobre 2017 ((rezonodwes.com))–
De : Herby Woolff Mortimer
A : Son Excellence
Madame Martine Moïse
Son Excellence Madame, je tiens à vous féliciter pour votre dévouement aux côtés de votre mari, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse. En dépit des rumeurs et manifestations dans les rues de la capitale et dans certaines villes de province, vous continuez à cautionner ses actions. N’est-ce pas là le bien-fondé de toute union scellée dans le mariage?
Pour le meilleur et pour le pire, je constate que vous usez bien de ce concept.
Par ailleurs, vous ne manquez pas de délicatesse à tenter de faire avaler au peuple haïtien les dérives du gouvernement TET KALE 2.0. Non seulement vous les cautionnez mais aussi vous vous entreprenez à les activer sur votre passage. Cela me ramène à votre action posée dernièrement dans les hôpitaux.
J’ai pu lire sur les murs de l’OFATMA cette note suivante : « L’Hôpital de l’OFATMA, sous le patronage de la Première Dame de la République, informe toutes les parturientes qui ont accouché à l’Hôpital et les parents des nouveau-nés, qu’un bureau des archives nationales d’Haïti (ANH) et de l’Office National d’Identification (ONI) sont mis à leur disposition pour la préparation de l’Acte de Naissance et du Numéro d’Identification Nationale (NIN) de leur enfant avant de laisser l’Hôpital »
Vouloir structurer les centres hospitaliers en vue de doter chaque nouveau-né d’un acte de naissance est un geste noble dans un pays comme Haïti où seulement 35% de la population possède un acte de naissance valide. Mais aussi cela doit émaner des prises de décision de l’Etat et non de la Première Dame. Sinon quelle en seraient les causes profondes de cette dite-bonne action, sinon que propagande gouvernementale et manipulation de l’opinion publique?
En outre, la loi exige chaque individu à faire la déclaration de sa progéniture à l’État Civil de sa juridiction afin d’obtenir son acte de naissance. Or nous savons que l’administration des archives nationales s’occupe seulement des extraits des actes (naissance, mariage, décès) fournis par l’État Civil. Alors comment expliquez-vous la présence de l’ANH au sein des hôpitaux pour fournir des actes de naissance, sachant que ces enfants auront à payer pour obtenir obligatoirement l’extrait de leur acte de naissance aux bureaux des archives nationales, seule entité habilitée à en fournir?
De plus, pour votre gouverne Madame, nous savons que le numéro de la Carte d’Identification Nationale n’est en aucun cas un numéro de sécurité sociale et que la carte a été créée expressément dans l’objectif de fournir à chaque individu majeur et de nationalité haïtienne un moyen d’exercer ses droits civiques, tel que VOTER aux élections. De ce fait pourquoi fournir à un bébé qui ne sera majeur que dans 18 ans un numéro d’identification nationale enregistré dans les bases de données de l’ONI, seule instance habilitée à fournir une carte d’identification nationale uniquement aux haïtiens majeurs? Ce bébé, si ses parents le veulent bien pourra-t-il se procurer d’un matricule fiscal en passant?
Nous ne sommes pas dupes. Nous voyons clair dans ce jeu gratuit. Je dénonce fermement cette manipulation électorale que vous préparez soigneusement. Aujourd’hui il est clair que par votre entremise le gouvernement Moïse-Lafontant prépare un vote massif de nouveau-nés aux prochaines élections.
Je fais appel à votre humanisme et au sang haïtien qui coule dans vos veines, Son Excellence Madame Martine Moïse. Et je vous exhorte de rebrousser chemin, dans votre tentative de mystification.
Il est grand temps de poser des jalons afin de sauver le peu qui reste de la dignité de votre personne. N’entrez pas dans ces jeux perfides et de duperie alors que la population vous fait confiance.
Si vous continuez dans ce chemin, sachez que l’histoire ne vous pardonnera pas. Vous courez désormais à la perte du peu de confiance que l’on vous octroie étant Première Dame et du peu de respect étant femme.
Herby Woolff Mortimer
Citoyen Engagé