Le torchon brûle entre l’ingénieur Fritz Caillot, titulaire du ministère des Travaux Publics Transports et Communications (TPTC) du pouvoir Tet Kale 2 et le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard, ancien candidat lavalas pour le poste de député en 2015. Celui-ci s’est fait traiter d’arrogant et a reçu l’ordre de faire marche arrière dans ses actions. En témoigne la correspondance adressée par le ministre au DG
Port-au-Prince, mardi 22 mai 2018 ((rezonodwes.com))–
Monsieur Guito Edouard
Directeur Général
Direction Nationale de l’Eau Potable et de l`’Assainissement (DINEPA)
Je vous annonce que, suite à vos propos irrévérencieux et votre comportement irrespectueux manifesté au cours de votre conversation du mercredi 16 mai 2018, pendant laquelle vous avez répondu avec beaucoup d`arrogance au Président du Conseil d`Administration de la Direction Nationale de l`Eau Potable et de l`Assainissement (DINEPA) relativement à votre initiative personnelle de construire un bloc sanitaire sur la Place St-Pierre, à Pétion-Ville, vous avez failli aux regles de la déontologie.
En effet, vous avez manqué d`égards envers le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications. Me référant à l’article 124 du Décret du 17 mai 2005, portant organisation de l’Administration Centrale de l’État, vous avez l’obligation de soumettre à l’approbation du Conseil d’administration de la DINEPA, le programme d’activités de cette Direction Générale. Aussi, au regard de ‘article 8 de la Loi Cadre du 5 juin 2009, portant organisation du Secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement, le Conseil d’Administration ne doit-il pas approuver le programme d’activités et le budget annuel de la DINEPA?
Dans le cadre de vos activités, vous devez travailler à la protection de l’environnement. Vous ne pouvez pas établir un programme de sanitation dans un environnement sain qui ne nécessite pas le mode d’installation que vous voulez mettre en place. Ces toilettes à fond perdu vont polluer l’environnement de cette zone de grande affluence.
Par conséquent, je vous demande d`arrêter, des réception de la présente correspondance, les travaux de fouille et tous autres déjà entrepris et de réhabiliter l’environnement que vous avez dégradé. Tout retard mis dans l’exécution de cette construction sera considéré comme un acte grave d’insubordination.
Je vous présente, Monsieur le Directeur Général, mes meilleurs salutations.
Fritz Caillot
Ministre des Travaux Publics