Ancien officier du KGB, Vladimir Vladimirovitch Poutine, né le à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), a été président du gouvernement de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012, et président de la Fédération de Russie, par intérim de 1999 à 2000, puis en titre de 2000 à 2008 et depuis 2012

Dimanche 18 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Après une journée agitée et décisive, la Commission centrale électorale a annoncé qu`à ’issue du dépouillement de 70% des bulletins, Vladimir Poutine recueille 75,91%  des suffrages exprimés. Les Russes ont pu voter dans plus de 97.300 bureaux de vote en Russie et dans 401 bureaux de vote à l’étranger.


D’après la Commission, le taux de participation avait atteint 59,93% à 18h00, heure de Moscou. Le vice-Président de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Nikolaï Boulaev, a affirmé n’avoir reçu aucune plainte importante des partis, ni des candidats.

Ce résultat est le meilleur jamais obtenu par M. Poutine en 18 ans de règne, et donc meilleur que celui qu’il avait obtenu en 2012 (63,60%). Des records sont atteints en Crimée et en Tchétchénie, où le président dépasse les 90 %. 

Il s’agit du plus grand soutien jamais recueilli pendant la présidence de Poutine, a annoncé la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, précisant que plus de 50 millions d’électeurs avaient accordé leurs voix à l’actuel chef d’État.

Il y a huit candidats dans le bulletin de vote, le nombre maximal de candidats depuis 2000, ou sept personnes étaient en lice. Parmi les candidats de 2018 on trouve: le Président actuel Vladimir Poutine, candidat indépendant, le leader du LDPR Vladimir Jirinovski, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, le président du Parti de la croissance Boris Titov, la candidate de l’Initiative civile Ksénia Sobtchak, le candidat de l’Union populaire russe Sergueï Babourine, le dirigeant du parti Iabloko Grigori Iavlinski et le candidat des Communistes de Russie Maxime Souraïkine.


Pavel Groudinine, le candidat communiste, prend la deuxième place, avec environ 14 % des suffrages. Son résultat était scruté comme l’un des indicateurs du mécontentement social.

L’ultranationaliste Vladimir Jirinovski récolte environ 6,5 % des voix, suivi de la libérale Ksenia Sobtchak (environ 2 %).

Certains médias indiquent par contre que des fraudes et irrégularités ont entaché le scrutin, tout comme de fortes pressions sur les électeurs pour qu’ils aillent voter et  des bourrages d’urnes dans les bureaux de vote.


Le président réélu est apparu sur la scène installée place du Manège, près du Kremlin, pour célébrer les quatre ans de l’annexion de la Crimée. Il a brièvement remercié ses supporteurs. « Nous allons nous mettre au travail », leur a-t-il promis, avant de scander « Russie ! Russie ! »