Neveu du président Cincinnatus Leconte, Joseph Lemercier Laroche, a péri dans le naufrage du Titanic, après avoir mis en sécurité sa famille dans un canot de sauvetage, selon l’écrivain franco-ivoirien Serge Bilé


Jeudi 15 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Né en 1886 en Haïti, Joseph Philippe Lemercier Laroche, a été envoyé à l’âge de 15 ans, à Beauvais, France où il entreprit des études de Génie.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, il épousa une Française nommée Juliette Lafargue. Laroche prit part à la construction d`une ligne du métro parisien, mais, plus tard, il fut incapable de trouver du travail correspondant à ses qualifications, en raison de la couleur de sa peau dans une société raciste.

Fatigué de vivre de son beau-père vendeur de vin, il décida de retourner en Haïti avec sa famille grandissante, constituée de sa femme enceinte et de ses deux filles, Simonne Marie Anne Andrée et Louise. Son oncle, Cincinnatus Leconte, le président d’Haïti d`alors, lui avait proposé un poste de professeur de mathématiques.


Il embarqua sur le Titanic, avec l`intention de retourner sur sa terre ancestrale. Malheureusement, dans la nuit du 14 avril 1912, Laroche coula avec le navire Titanic, lorsque celui-ci heurta un iceberg. Laroche a eu le temps de placer sa famille dans un canot de sauvetage.

Rappelons que le compositeur d’Atlanta Sharon J. Willis, a écrit LaRoche, un opéra en trois actes basé sur la vie de cet Haïtien. Cette pièce faisait partie du National Black Arts Festival de 2003 au Callanwolde Fine Arts Center.