Ocnam Clamé Daméus montre ses muscles et met sous scellés environ 42 000 barils de pétrole contenant une forte teneur d’éthanol : une substance chimique qui pourrait causer de graves dommages aux moteurs de véhicules. Le chef du parquet a ordonné le rembarquement pour l`étranger de ce carburant « importé par la DINASA »
Port-au-Prince, mardi 27 février 2018 ((rezonodwes.com))– Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Clamé Ocnam Daméus, accompagné du Ministre de l’Intérieur, Max Rudolph Saint-Albin, du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Léon Ronsard Saint-Cyr et du DG du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, a effectué, lundi après-midi, une intervention au Terminal de Thor, à Carrefour, a mis sous scellés une cargaison de carburant déclaré impropre à l`utilisation après les tests réalisés par le gouvernement.
Les responsables de la BMPAD et du Parquet de Port-au-Prince ont déclaré que ces barils de pétrole (environ 42 000) contiennent une forte teneur d’éthanol et pourrait causer de graves dommages aux moteurs de véhicules. Par conséquent, ils ont décidé d’interdire la commercialisation de ces produits pétroliers pouvant entraîner une « situation d’insécurité » dans le pays.
Ces produits ont été importés dans le cadre d`un appel d`offres remportés par la compagnie Distributeurs nationaux S.A (DINASA), mais constatant qu`ils ne respectaient pas les normes prescrites par le BMPAD, le chef du parquet a fait injonction au Directeur de ce port, Frantz Larco de rembarquer ce carburant avant le mardi 6 mars prochain.
De son coté, le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Ronsard Saint- Cyr, a annoncé que des mesures, comme la mise aux arrêts, seront prises à l`encontre des entrepreneurs si ce carburant se retrouve sur le marché haïtien.
Notons que le bateau transportant ces produits pétroliers n`a pas eu le temps de débarquer toute la cargaison qui va être retournée à l`expéditeur, l`entreprise française de distribution, Rubis Énergie.