Médecins sans frontières (MSF), une ONG internationale, créée en France, a annoncé mercredi avoir reçu 146 plaintes ou alertes en 2017, dont 24 étaient des cas de harcèlement ou d’abus sexuel sans en préciser les pays

Mercredi 14 février 2018 ((rezonodwes.com))– En plein scandale des accusations de viols et de recours à des prostituées au sein de l’ONG Oxfam qui éclabousse tout le secteur de l’humanitaire, l’ONG Médecins sans frontières, qui compte 40 000 employés permanents dans le monde, a dévoilé mercredi avoir recensé 24 cas de harcèlement ou abus sexuels en son sein en 2017.

Faisant état de 146 plaintes ou alertes reçues par sa direction, l’organisation a expliqué, dans un communiqué, que « 40 cas ont été identifiés comme des cas d’abus ou de harcèlement au terme d’une investigation interne ». Sur ces 40 cas, « 24 étaient des cas de harcèlement ou d’abus sexuel », a précisé MSF, ajoutant que 19 personnes impliquées dans ces agressions ont été licenciées.

« Dans les autres cas, les employés ont été sanctionnés par des mesures disciplinaires ou des suspensions », précise le communiqué.

«Bien que les signalements d’abus soient en augmentation régulière, MSF est consciente que les abus en son sein sont sous-rapportés», a précisé l’ONG.

Avant Oxfam, le monde de l’humanitaire avait déjà été touché par plusieurs scandales similaires. Des affaires impliquant des casques bleus des Nations unies ont notamment été dévoilées au début des années 2000 au Népal, en République centrafricaine, en Haïti, en République démocratique du Congo ou encore en Côte d’Ivoire.