Port-au-Prince, mercredi 7 février 2018 ((rezonodwes.com))– Visiblement, l`administration Moise-Lafontant est fatiguée d`avoir à faire face aux grèves à répétition lancées par les associations de greffiers.
Le gouvernement a essayé, sans succès, de muter le principal dirigeant des greffiers, Yves André Joseph, et de lui accorder une promotion non désirée afin de le mettre dos à dos avec ses collègues.
Finalement, incapable de mater complètement le mouvement qui a toutefois perdu sa force de frappe, Heidi Fortuné, titulaire du ministère de la justice, a pris la décision extrême en mettant fin, avec effet immédiat, aux fonctions du leader des greffiers, Yves André Joseph, pour « insubordination et abandon de poste ».
Mais, on peut se demander pourquoi le gouvernement n`a pas choisi la voie la plus simple qui aurait consisté à donner suite aux revendications les plus pressantes de ces fonctionnaires, indispensables à la bonne marche d`un système judiciaire déjà en décrépitude et éviter d`en faire payer le prix aux justiciables?
Trop beau !