Une baignade d’eau de mer aménagée non loin du quai. Le Maire Neil Latortue a tenu pari, en exploitant la baie des Gonaives par la transformation d’une partie en plage et lieu d’attraction pour les citadins
Cité de l’Indépendance, samedi 27 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).—Malgré ses eaux de Sources Chaudes, son eau froide des sources coloniales de Passe-Reine et la rivière La Quinte à Mapou, qui l’avoisinent, il manquait toujours à la ville des Gonaives, sa propre plage d’eau salée généralement exploitée pour les marais salants.
A moins d’une semaine de l’ouverture officielle des défilés du Carnaval de l’Indépendance, les visiteurs venus de partout pour célébrer ces 3 jours de réjouissances populaires, dans la sérénité, trouveront désormais un endroit pour se désaltérer.
La Plage St-Charles, située à l’extrémité ouest de la ville est inaugurée le samedi 27 janvier 2018, rapporte Sadrack Charles, un journaliste qui collabore à Radio Explosion émettant depuis les Gonaives.
Selon le journaliste joint par la rédaction de Rezo Nòdwès, toutes les autorités civiles, policières, cadres et professionnels de la ville assistaient samedi après-midi à cette inauguration pour laquelle plusieurs groupes musicaux avaient fait expressément le déplacement. Le bruit des vagues assourdissantes de la mer n’a pas eu raison du volume de la musique à des degrés élevés de décibels (dB).
Face à cette affluence de visiteurs, le Maire Latortue s’enorgueillit d’avoir aménagé un espace de bain de mer pour les résidents de sa municipalité, et s’active à lancer vendredi, la deuxième version du Carnaval de l’Indépendance dont le budget est estimé à 10 millions de gourdes, a appris la rédaction de Rezo Nòdwès auprès d’une source fiable.
Par ailleurs, cette source en a profité pour démentir les rumeurs sur toutes nouvelles modifications du nombre de groupes musicaux choisis et enregistrés pour les défilés des 2, 3, et 5 février prochain.
Questionné par Rezo Nòdwès sur le volume occupé par la « Plage Saint-Charles« , un participant à l’inauguration de la Plage St-Charles a noté que cette plage couvre un espace assez grand pour des festivals en plein air, par surcroît au bord de la mer où l’on s’assure une place sous le chaud soleil pour admirer une belle partie de volley-ball féminin sur le sable chaud de la Terre Salée.