Port-au-Prince, vendredi 19 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Entre 50 et 60 000 haïtiens, en majorité des étudiants, vivent actuellement en république Argentine, pays d`environ 43,85 millions d`habitants, a révélé au quotidien Le Nouvelliste, l`ambassadeur d’Argentine, Pedro Cornelo Von Eyken, accrédité depuis novembre dernier en Haiti.
Le diplomate a également confirmé que le voyageur haïtien voulant visiter ce pays andin n`a pas besoin d`effectuer d`ennuyeuses démarches, car aucun visa ne lui sera demandé pour fouler le territoire argentin. Cependant, tout comme pour le Chili, les ressortissants de la République Dominicaine sont astreints à ces formalités.
Par contre, le touriste haïtien ne pourra rester légalement en Argentine que pour une période de séjour de trois mois, pouvant bien sur être renouvelée pour une durée similaire.
Notons que ceux qui souhaitent s’installer en République argentine doivent répondre à l’un des critères d’admission énumérés aux articles 22 (résidence permanente), 23 (résidence temporaire) et 24 (résidence temporaire) de la loi n ° 25.871, Dto. 616/2010, Dto. 70/2017 définie par la politique migratoire argentine.
À cette fin, le Bureau national de l’immigration exigera aux étrangers de fournir à la fois des documents personnels et des documents prouvant l’adéquation de chaque personne aux critères d’admission en vertu desquels la résidence est demandée.
Photo : Musée du Panthéon National (MUPANAH)