« Les américains doivent « éviter de voyager vers 6 pays dans la catégorie 3 [dont Haïti] en raison de risques de sécurité graves« , recommande US State Department. Quelle mauvaise publicité pour Haïti qui se retrouve cette semaine entre des demandes de 3 journées de prières et des préparatifs pour les réjouissances des 3 jours-gras de carnaval

Washington DC, jeudi 11 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Relégué par le Département d’Etat en catégorie 3 sur une échelle de 4, notre pays avec un tel classement, selon des observateurs, n’est toujours pas dans une position confortable pour attirer de potentiels investisseurs étrangers.

Pour les pays de la catégorie 3 dont fait partie Haïti, les États-Unis recommandent à leurs citoyens «d’éviter de voyager en raison de risques de sécurité graves». Le Département d’Etat, dans « Travel Advisory Levels » les exhorte en outre à «reconsidérer leur voyage» ou tout déplacement vers les pays de ce groupe suivant: Cuba, Venezuela, Haïti, Honduras, Guatemala y El Salvador.

Pour le Venezuela, selon un officiel du Département d’Etat qui a requis l’anonymat, il existe encore dans ce pays des endroits où les risques de sécurité sont encore plus élevés.

Pour les pays placés dans la catégorie 2 incluant le Mexique, la Colombie, le Nicaragua, la République Dominicaine et la Guyane, le Département d’Etat recommande aux américains « de faire preuve de plus de prudence« .

Quant à Cuba, il recommande tout bonnement aux citoyens américains de ne pas fouler ce territoire, placé dans les catégories « 3 et 4 do not travel ».

Se retrouvent inclus dans la catégorie 4 des pays où il y a «une forte probabilité de risques pour la vie». Le Département d’Etat a reproduit en exemple les noms de 11 pays tels que: la Corée du Nord, l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak, la Syrie, Yemen, la Somalie, le Soudan du Sud, la République Centrafricaine, la Libye et le Mali.

Cependant, en dépit de cette note d’avertissement appelant les américains à la vigilance lors de leurs déplacements à l’extérieur, un officiel du Département d’Etat a expliqué que « les Etats-Unis ne peuvent pas interdire à leurs concitoyens de voyager dans n’importe quel pays au monde, ils ne peuvent que faire des recommandations« .