Qui a dit fatras? Les communes croulent sous les immondices et les maires ont été tenus responsables de cet état de fait, jusqu`à ce que le premier des Haïtiens découvre un secret de polichinelle…
Port-au-Prince, mardi 9 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Trop occupé, le président Jovenel Moise n`a jamais eu le temps de lire les dispositions de loi concernant le fonctionnement du SMCRS ni de décoder le sigle de cette institution étatique avant d`en confier les rênes à la flamboyante Magalie Habitant.
Il a fallu donc un cours magistral de Ralph Youri Chevry, le maire de Port-au-Prince pourtant très décrié par les Tet Kale, pour que le chef de l`état, responsable de la bonne marche des institutions, arrive à saisir la signification du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides et de comprendre définitivement le rôle de celle-ci par rapport aux administrations communales.
« Avant ma rencontre dernièrement avec le maire de Port-au-Prince, je dois l`avouer, je n`ai jamais eu connaissance de la loi sur le SMCRS. Selon cette loi qu`il m`a citée, c`est cette institution qui doit collecter les ordures rassemblées par les voiries. Des aujourd`hui, je change la loi. Et c`est tout l`état qui va s`atteler à cette tache », a martelé l`élu du PHTK.
La leçon une fois apprise, l`intelligent et toujours enthousiaste entrepreneur-président a rapidement dépassé son maître Chevry et a promis de traquer les ordures et de les faire disparaître une fois produites par la population et ceci en moins de temps qu`il n`en faudrait pour le dire.
» J`ai déjà la solution dans ma poche. Et je promets un Port-au-Prince comme on l`a toujours rêvé. Une zone métropolitaine propre où il fait bon vivre « , s`est engagé le président qui, comme à son habitude, s`est mis à réciter des chiffres à n`en plus finir.
« Environ 3000 tonnes sont produites par jour dans la région métropolitaine, dont 14000 pour Port-au-Prince. J`ai pris en exemple une ville qui en produit 8000 et qui n`utilise même pas 50 camions pour la collecte. Il nous faut 36 millions de dollars seulement pour ramasser ces ordures, dont 72% sont organiques et qui, d`ailleurs peuvent être utilisées dans la production d`électricité et d`engrais pour l`agriculture », a indiqué le chef de l`exécutif haïtien.
Au travail, Excellence!