Port-au-Prince, lundi 8 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Alors qu`en Haiti, les importations des biens et services ont connu une hausse durant l`année fiscale 2016-2017, le gouverneur général de la BRH (Banque de la République d`Haiti), Jean Baden Dubois, a dit constater une baisse au niveau des exportations au cours de la même année.
En effet, selon les chiffres officiels, les exportations ont chuté pour s`établir à moins de 1 milliard de dollars, soit 980 millions de dollars. Il y a eu donc une baisse de 5% au niveau des exportations de biens et de services, selon Baden Dubois.
D`un autre coté, selon les données de l`IHSI, les importations ont considérablement augmenté et sont passées de 4 milliards à plus de 4,7 milliards de dollars.
Par contre, la diaspora a veillé au grain et a permis de rétablir un certain équilibre, puisque les haïtiens de l`extérieur ont transféré beaucoup plus d`argent pour leurs proches au cours de l’exercice écoulé.
Les données de l`Institut Haïtien de Statistiques et d`Informatique (IHSI) indiquent en ce sens une hausse de 15.4% des transferts de la diaspora vers Haiti.