Jeudi 4 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Les responsables de la Police Nationale d Haiti (PNH) ont ouvert une enquête sur les circonstances entourant une récente évasion de prisonniers incarcérés à la prison civile de Hinche.
Cette évasion a eu lieu le lundi 1er janvier dernier vers 2h20 du matin. Les prisonniers ont scié les barreaux de la cellule 14 puis ont utilisé deux petites échelles et se sont servis de leurs vêtements comme cordes pour escalader les murs et toits avant de se sauver par la rue Paul-Eugène Magloire. Un d`entre eux a été également blessé, mais a pu s`échapper malgré tout.
Selon les informations recueillies par des collaborateurs de Rezo Nòdwès, une délégation ayant à sa tête, Hermann Toussaint, le chef de l`APENA (Administration Pénitentiaire Nationale) du Centre et de l`Artibonite s`est rendue à la prison pour interroger les agents pénitentiaires afin de faire la lumière sur cet événement qui s`est soldé par la mort d`un détenu, Wadson St-Louis alias Yodi, et l`évasion de sept autres, parmi lesquels, Carlo Lejeune, Marc Arthur Joseph, Frandy Deroches, Peterson Pierre, Guillaume St-Pierre et Joseph André.
Environ sept agents se trouvent actuellement en isolement et pourraient faire l`objet d`accusation de négligence, de complicité ou de corruption, selon les enquêteurs. Par contre, les agents ont indiqué n`avoir pas pu entendre les bruits de la scie à métaux utilisée par les prisonniers à cause de la musique mise par les policiers de l`UDMO qui célébraient le passage au nouvel an.