This post was originally published on this site

Port-au-Prince, jeudi 21 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Les finances publiques ont déjà enregistré un déficit budgétaire de cinq (5) milliards de gourdes durant le premier trimestre (octobre à décembre) de l`exercice fiscal 2017-2018, a révélé l`ancien gouverneur de la Banque Centrale d`Haiti, l`économiste Fritz-Alphonse Jean.

Pour Fritz Jean, les dirigeants n`ont pas respecté l`accord sur le cash management signé avec la BRH (Banque de la République d`Haiti. Cela signifie que le gouvernement aurait dû dépenser en fonction des recettes, mais, c`est la banque centrale qui a été obligée de combler le déficit budgétaire de l`administration Moise-Lafontant, car l`état a dépensé environ 20 milliards de dollars pour des recettes de près de 15 milliards.

Le premier ministre désigné par Privert,  mais rejeté par le parlement, a indiqué que le financement des dépenses par la BRH a des impacts sur l`inflation. Il a également posé le problème de la sincérité du budget 2017-2018, un sujet qui a été abordé par d`autres économistes, à l`époque du vote de cette loi de finances.

L`ex-président de la Chambre de commerce, d’industrie et des métiers du département du Nord-Est. a relevé, en ce sens, plusieurs dépenses non nécessaires et a indexé les prévisions irraisonnables contenues dans le budget, comme l`augmentation du prix des produits pétroliers et l`émission de bons de trésors.