Les chefs de partis et plateformes politiques se frottent déjà les mains et voient devant eux de merveilleuses fêtes de fin d`année et de nouvel an
Port-au-Prince, vendredi 1er décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le groupe de représentants de partis (ou regroupements) qui devait étudier les modalités de financement des structures politiques en Haiti a proposé, dans un document, que treize d`entre eux reçoivent chacun 1 million 78 mille gourdes par mois, onze 504 mille gourdes, quatorze 199 437 gourdes et vingt 100 000 gourdes.
Selon Mathias Pierre, délégué de la plateforme Lapeh dans le groupe de réflexion sur le financement des partis politiques, environ 47 millions de gourdes vont être décaissées incessamment pour être distribuées aux structures politiques. Cela permettra à ces entités de démarrer une vie démocratique en louant un local décent et financer des activités, comme les congrès, réunions et autres.
PHTK gagne le gros lot avec, par année 79 millions de gourdes, Vérité vient en deuxième position avec 53 millions, KID obtient la troisième place avec 41 millions, OPL vient en quatrième rang avec 40 millions. Parmi les autres partis, AAA recevra 36 millions, Boucllier 35 millions, Inite Patriyotik 34 millions, Fanmi Lavalas 17 millions, Pitit Dessalines 17 millions, Fusion 16 millions, Lapeh 16 millions, Renmen Ayiti 12 millions.
Le plus bas montant qui sera accordé dépassera un million de gourdes par an pour des partis ne comptant pas beaucoup d`élus.
Parmi les 166 partis et regroupements politiques agréés par le Conseil Électoral provisoire, 128 ont pu trouver un numéro de participation,107 partis ont envoyé des candidats aux élections, mais seulement 58 ont pu obtenir des sièges et sont éligibles au financement, selon la loi.
Par contre les quatorze membres du Comité de Suivi pour le Financement et l`Institutionnalisation des Partis Politiques (COSFIPP) ont trouvé une entente avec l`exécutif pour que ces partis puissent avoir droit à une subvention qui sera définie ultérieurement.