Nonobstant la situation sécuritaire en Haïti, 37 000 touristes ont visité le pays cette année a indiqué l’Institut Haïtien de Statistiques d’informatique (IHSI) contre plus de 100 000 l’année précédente. L’insécurité et l’aggravation de la crise politique ont des conséquences directes sur ce secteur.
L’année 2022 était émaillée d’événements parfois violents. Pourtant, de nombreux touristes ont visité le pays. Selon les données publiées par l’Institut Haïtien de Statistiques et d’informatique (IHSI) pas moins de 37 000 touristes ont visité le pays au cours de cette année mouvementée.
Par contre,148 335 touristes avaient visité le pays en 2021 a précisé l’IHSI. Les touristes ont visité Haïti de moins en moins. Pourtant, ils sont des millions à se rendre en République Dominicaine chaque année. Ce secteur est rentable pour l’État Dominicain qui crée des conditions pour qu’ils viennent visiter la partie Est de l’île.
L’IHSI a rappelé par ailleurs que plus de 500 000 touristes avaient visité en 2015- 2016. Cette baisse considérable et inquiétante du nombre de visiteurs met en lumière, selon l’IHSI, l’urgente nécessité de mettre en place une vraie politique touristique.
À l’instar de la République Dominicaine, Haïti détient de nombreux sites historiques et touristiques. Les dirigeants Dominicains, eux, ils en ont profité grandement. Grâce à ce secteur, ils ont collecté des millions de dollars américains. Et ils s’enorgueillissent.
The post 37 000 touristes ont visité Haïti cette année, a révélé l’IHSI appeared first on Transparansmm.