This post was originally published on this site

En vue de forcer les autorités du pays à agir en conséquence contre la montée en puissance des actes de kidnapping et la rareté récurrente des produits pétroliers sur le marché local, un appel à la grève générale a été lancé pour aujourd’hui par divers secteurs.

Paralysie quasi totale. La République s’est réveillée, ce lundi 25 octobre 2021, dans un calme plat suite à un appel à la grève générale lancé par des syndicats du transport en commun pour exiger des mesures concrètes contre la prolifération des gangs armés et la rareté des produits petroliers sur le marché provoquant un climat de crise généralisée.

Par peur, par prudence ou par manque des produits pétroliers qui se font de plus en plus rares à la pompe, les rues de plusieurs villes du pays sont totalement vidées ou presque ce lundi. Des barricades enflammées ont été érigées dans plusieurs coins de la capitale en signe de protestation contre la situation actuelle du pays notamment à Damien, Bas-Delmas où de fortes détonations ont été entendues de très tôt.

Les établissements scolaires publics et privés, le secteur informel, le transport en commun, la fonction publique ont été totalement paralysés dans des villes comme le Cap-Haitien, et Gonaives…. Des crépissements d’armes ont été entendus tout au long de la journée.

Ce mot d’ordre de grève générale qui divise un peu le secteur syndical du transport en commun est respecté pour ce lundi 25 octobre 2021 à travers tout le pays.

Parallèlement à ce mouvement de protestation nationale , le chef de bande de Warff Jérémie, Micarnord- ainsi connu- , a exigé 50 millions de gourdes pour faciler le passage des camions-citernes dans le terminal de Varreux à Cité Soleil. De fait, tous les camions sont plantés en attendant une décision.

The post 25 octobre 2021 : le pays observe dans sa quasi-totalité une 1ère journée de grève appeared first on Transparansmm.